EMDR-DSA

L'EMDR, technique de désensibilisation par mouvements alternés, est recommandée par de nombreuses instances dans le traitement du stress post-traumatique.
240 f 80786748 2ovy85f54910x4p1qhpysu73yq82jhdb

Déroulement de la thérapie

Etape 1 – Prise de rendez-vous

C’est possible directement en ligne, par téléphone, email ou bien encore via le formulaire de contact. 
Prendre rendez-vous c’est déjà 50% du chemin parcouru !

Etape 2 – La première séance

L’objet de cette première séance est avant tout de faire connaissance, ainsi que d’entendre et de comprendre ce qui vous a amené à prendre rendez-vous avec moi.
Elle est souvent plus longue que les autres car elle permet de déterminer votre objectif ainsi que la ou les cibles de la thérapie, c’est à dire les événements de votre vie qui vous perturbent encore aujourd’hui et dont vous vous seriez bien passés!

Etape 3 – Séances suivantes et entre-deux

Le travail de désensibilisation par mouvements alternés commencera lors de la seconde séance et durera le temps nécessaire à la désensibilisation complète des cibles identifiées, au besoin sur plusieurs séances.
Le nombre de séances dépendra donc du nombre de ces cibles, mais variera en général entre 3 et 10 séances.
Entre deux séances, des exercices d’auto-hypnose ou de respiration pourront être proposés.

Tarif

Le coût de chaque séance d’une durée de 1h à 1h15 est de 60 Euros.

(Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation par Stimulations Alternées) 

« Quand le passé reste à sa place, le présent prend la sienne et le futur devient possible. » 

La thérapie EMDR est principalement validée pour l’état de stress post-traumatique (ancienne dénomination du TSPT) résultant d’un événement psychologiquement traumatisant (accident, deuil, abus sexuel, catastrophe naturelle, attentat, etc…) ainsi que pour les troubles (anxiété, cauchemars, douleurs, etc…) ou comorbidités souvent associés (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc.).

A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée par de nombreuses instances nationales et internationales, notamment la Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, et l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013.

L’EMDR-DSA est une technique permettant d’utiliser la désensibilisation par mouvements alternés en mode hypnotique ou conversationnel, multipliant ainsi les clés d’entrée en fonction de la personne (représentations, émotions, ressentis, cognitions, etc…).
Elle pourra alors être utilisée pour de nombreux troubles sur lesquels la personne ne peut pas encore poser de mots.

En effet, à l’instar de l’hypnose, la thérapie EMDR-DSA ne repose pas sur une analyse précise du problème mais a pour effet de soulager rapidement le client de ses symptômes par la remise en marche du système d’intégration des émotions.

”Si aller mieux rapidement, au risque de ne jamais savoir pourquoi, est plus important que de mettre des années à comprendre pourquoi on va mal, au risque de ne pas aller mieux, alors l’ EMDR-DSA est la réponse la plus adaptée.”